l’Héritage de Félys à Reynaud.

Au pied du Mont Ventoux, le Domaine Félys incarne l’héritage de la famille Reynaud; des vignerons de pères en fils passionnés et engagés qui, depuis la fin du 18ᵉ siècle, cultivent avec soin ces terres uniques, riches de biodiversité et d’histoire.

Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre qui s’écrit avec la création de vins authentiques, gourmands et respectueux de la nature, tout en perpétuant nos valeurs de partage et d’innovation.

L’histoire du domaine remonte à la fin du 18ᵉ siècle, lorsque la ferme et les terres environnantes furent acquises par un certain Monsieur Félys.

Avec les saisons, les labours et les récoltes, ces terres ont été transmises à mon arrière-grand-père, Auguste Reynaud (1879-1980), puis à mon grand-père, Louis Reynaud (1921-2014), et enfin à mon père, Michel Reynaud (1961).

Travailleurs dévoués, débrouillards et profondément attachés à la nature, les Reynaud ont toujours veillé avec soin sur ces cultures.

Issus du monde coopératif, nous avons évolué dans ce modèle enrichissant, fondé sur la mise en commun des ressources au service de la viticulture. Ce modèle, véritable tradition familiale, est ancré dans nos valeurs.

Cela signifie

Que nous avons toujours cultivé nos raisins,
Que nous avons toujours été des coopérateurs,
Que nous n’avons jamais produit notre propre vin.

Un terroir unique & vivant.

Situé au pied du Mont Ventoux, le Domaine Félys s’étend sur un micro-terroir exceptionnel d’environ trente hectares, niché entre les villages de Caromb, Mazan et Bedoin. La diversité des sols et l’abondante biodiversité qui entoure ce vignoble en font un lieu unique, où arbres, animaux et oiseaux cohabitent harmonieusement autour des vignes, formant un écosystème vivant et équilibré.

Le quartier des Fontainiers, avec son microclimat distinctif, influence particulièrement la maturation et la finesse des raisins. Sa position et son exposition créent un couloir de vent naturel, qui limite efficacement les effets du gel et les risques de maladies, assurant ainsi une meilleure protection des vignes et une qualité optimale du raisin.

Casser, réparer & recommencer.

Je suis François Reynaud, vigneron du Domaine Félys. Issu d’une lignée d’agriculteurs, ma famille a toujours vécu au rythme des tracteurs, des vendanges et du clac-clac des sécateurs. Mais jusqu’à récemment, nous étions simplement coopérateurs; cela veut dire qu’on faisait du raisin, mais jamais de vin.

En grandissant, j’étais fasciné par la science, la technologie et les bricolages en tout genre. Marcher dans les pas de mon père et de mon grand-père ? Je n’en étais pas certain. Mais l’idée de voir ces vignes, ces arbres, ces oiseaux, ce terroir vivant transmis depuis des générations partir entre les mains de quelqu’un d’autre… c’était inimaginable.

J’ai donc décidé d’apprendre la vigne et le vin par la voie scolaire. D’abord un BTS en viticulture-œnologie puis une licence pour découvrir d’autres métiers du vin à Suze la Rousse. Enfin, sept années comme Community Manager au service des viticulteurs dans une cave coopérative.

Tout roulait jusqu’au COVID. Cette période a tout remis en question, me rappelant pourquoi j’avais choisi ce métier : pour la terre, pour le vivant, et pour l’héritage familial.

J’ai tout plaqué pour devenir jeune agriculteur et réaliser un rêve un peu fou : faire enfin mon propre vin. Parce que travailler toute l’année sans goûter le fruit de son travail, ce n’était plus une option.

Félys, c’est plus qu’un projet.

C’est une histoire de liberté, d’amour du Ventoux, de cycles qui se renouvellent, de réparations et d’imperfections, et d’une quête pour faire quelque chose de vrai, qui me ressemble. Félys, c’est la joie en latin, le nom du quartier où tout a commencé, et celui que vous lirez sur la bouteille quand vous trinquerez avec vos proches.